La graisse est un tissu formé de cellules comme tous les tissus de notre corps. Les cellules formant la graisse sont dites les adipocytes. Il existe deux types de graisse la blanche et la brune. A la naissance, les bébés ont plus de graisse brune qui permettent de réchauffer notre température interne.
Différence entre graisse blanche et graisse brune
Il y a différents types de graisses, mais la graisse la plus abondante est la graisse blanche composée d’adipocytes blancs. Les cellules adipeuses sont de très grosses cellules sous forme de ballon. Elles sont composées, à 80 % de leur volume, de triglycérides.
Ce qu’on connait de la graisse blanche est qu’elle est responsable du stockage de l’énergie. Ils constituent une réserve qui permet au métabolisme de survivre en cas de manque de nourriture et de résister si l’apport alimentaire est supprimé.
Quand le développement des adipocytes n’est pas important, la graisse revêt alors une fonction physiologique puisqu’elle sécrète des hormones et envoie des signaux à différents organes de notre corps. En revanche, quand la quantité de cette graisse blanche est trop importante, elle va contribuer à l’apparition de pathologies comme les maladies cardiovasculaires, à l’obésité et à des inflammations chroniques.
A côté de la graisse blanche, il y a la graisse brune qui est composée de cellules brunes qui ont fonction bien spécifique qui est de produire de la chaleur.
Ou se trouve la graisse brune ?
Ces cellules brunes entourent les organes vitaux pour les préserver face à d’éventuelles baisses de températures. Chez les enfants ces cellules existent en grand nombre elles sont très actives pour aider les bébés à avoir chaud. Plus ils grandissent plus ces cellules perdent de leur pouvoir. Ils sont en état d’hibernation chez certains, très actifs chez d’autres et paresseuses chez la plu part des gens.
Mais bonne nouvelle : « Ces cellules peuvent être activées à nouveau ».
En stimulant la graisse brune par le froid, on parvient justement à détruire la graisse blanche responsable de la prise de poids mais aussi à les transformer en graisse brune.
Effectivement, dans ces cellules, il existe un mécanisme particulier faisant que lorsqu’elles sont activées, elles brûlent les lipides de réserve et en font de la chaleur qui sera dissipée dans différentes régions corporelles.