L’otoplastie est la chirurgie des oreilles décollées et c’est la seule chirurgie esthétique qui peut être faite même pour les enfants. Si un mineur exprime le désir de modifier l’apparence de ses oreilles. En effet, il se trouve que des remarques désobligeantes peuvent procurer une gêne plus ou moins dérangeante pour les enfants et être source de complexes.
Indications et spécificités de l’otoplastie
L’otoplastie permet de recoller définitivement le cartilage des oreilles de façon naturelle et symétrique. La forme concave du cartilage d’une seule ou des deux oreilles peut être source de complexes.
Chez certains jeunes, la forme du nez peut être handicapante et ce n’est qu’avec le consentement des parents et suite à une consultation auprès d’un psychiatre que le chirurgien peut obtenir l’aval pour faire une chirurgie de rhinoplastie pour modifier la forme du nez en éliminant une bosse ou corriger la déformation de l’arrête nasale.
Évolution de la technique opératoire de l’otoplastie
A travers une petite incision derrière l’oreille, le chirurgien parvient à accéder au cartilage pour le remodeler de la façon qui convient à obtenir la forme désirée et en fonction de l’origine du décollement.
Les techniques utilisées pour remodeler le cartilage sont :
- Affaiblir le cartilage par la technique de Stenström (une sorte de râpage du cartilage).
- Faire des points de suture non résorbables, c’est la technique dite de Mustardé et Furnas.
- La combinaison des deux techniques précédentes. Cette technique convient à tout type de causes derrière les oreilles décollées.
Il existe une technique dite l’otoplastie par earfold. C’est une alternative à la chirurgie qui consiste à placer un implant derrière l’oreille pour compenser le manque de plicature de l’anthelix. L’implant est inséré à travers une incision de quelques millimètres dans le pli de l’hélix.