Le lasik femtoseconde

Pour corriger un défaut optique de myopie, le lasik tout laser agit sur les couches profondes pour modifier les rayons de courbure de la surface de la cornée et de presbytie. Cette technique de chirurgie réfractive permet un temps de récupération rapide et des suites beaucoup moins douloureuses.

Principe de fonctionnement

Comme le lasik, le lasik femtoseconde permet de corriger des défauts de la cornée. le chirurgien commene par anesthésier l’œil en mettant quelques gouttes de collyre.

Un matériel de haute précision est indispensable lors de ces interventions de chirurgie réfractive. C’est pourquoi, un microkératome ou le laser femtoseconde est utilisé pour soulever la fine pellicule (de 100 microns d’épaisseur en moyenne) de la cornée pour atteindre la couche du collagène représentée par la zone stromale.

Ensuite vient alors l’étape de photoablation par le laser Excimer pour modifier la forme de ce stroma.

A la fin, la pellicule est délicatement repositionnée sans exercer une pression dessus. Elle reprend sa place tout naturellement. C’est à ce moment que le patient retrouve une vision plus claire dans les deux à trois heures après l’intervention.

 

Avantages de l’utilisation du laser

 

Les progrès technologiques permettent de meilleurs avantages pour le patient et le chirurgien.

  • Le lasik est une technique chirurgicale qui est indolore et permet de traiter les deux yeux en même temps car la vision n’est pas altérée et pas besoin de poser un pansement comme l’est le cas dans la chirurgie de la cataracte.
  • Il permet également d’agir sur des défauts de la vision beaucoup plus importants.
  • Le patient récupère rapidement et retrouve sa vision aussi vite qu’il sort de la clinique.