La modification de la forme de l’estomac ou du circuit que parcourt les aliments sont les principales tâches des chirurgies bariatriques. Le principal objectif de ces chirurgies est de diminuer la charge pondérale du patient en agissant sur le volume et le calibre de l’estomac.
Lorsque l’obésité, qu’elle soit sévère ou morbide, et si elle est accompagnée de pathologies (telles que le diabète, les problèmes respiratoires, l’hypertension artérielle …) elle nécessite le recours à la chirurgie pour guérir.
La présence d’une équipe pluridisciplinaire (de chirurgiens, médecins, diététiciens et psychologues) est indispensable pour la réussite du processus de perte de poids.
Sleeve gastrique
La gastrectomie en manchon longitudinale et aussi dite sleeve gastrectomie consiste en l’élimination des 2/3 du volume de l’estomac en longueur. En éliminant cette partie de l’estomac contenant la ghréline (hormone responsable de la stimulation de l’appétit) on agit sur l’envie de manger.
C’est une intervention irréversible, restrictive mais non déviante. Le circuit des aliments est conservé, la chirurgie intervient sur le volume de l’estomac qui va être réduit.
By-pass gastrique
Le bypass gastrique est une intervention qui est, certes, réversible, mais un peu trop compliquée. Elle n’est pas restrictive mais vise plutôt à contourner le circuit alimentaire. Sa complexité détourne de lui aussi bien les chirurgiens que les patients.
Anneau gastrique
Intervention modulable, non restrictive et parfaitement réversible. À tout moment, on peut retirer l’anneau qui ralentit le passage des aliments. Le principal inconvénient de la pose d’anneau c’est les vomissements et le fait de regrossir rapidement si on l’enlève.
Il est devenu très rare de pratiquer ces deux dernières interventions et la star de la chirurgie bariatrique est bien la sleeve grâce à son effet plus sur et garanti à effet rapide.