Le dépistage du cancer du sein est le meilleur moyen de parvenir de le guérir rapidement. Il existe des techniques et des palpations à faire pour déceler une éventuelle présence tumorale, sans oublier l’examen clinique auprès d’un professionnel de santé.
Les symptômes du cancer du sein
Les symptômes varient d’une personne à une autre et sont même absents parfois. Toutefois, il existe des anomalies qu’on peut déceler rapidement si on sait les localiser. Nous citons à titre d’exemple :
- Une grosseur qui apparait sous l’aisselle.
- Le sein se déforme.
- Le couleur ou la texture de la peau du sein ou de l’aréole change.
- Des écoulements anormaux sortent du mamelon.
Si on détecte l’un de ces problèmes, il faut compléter par des examens complémentaires pour s’assurer de la source de l’anomalie qui peut être autre chose qu’une tumeur.
Fréquence des examens médicaux nécessaires
Plus la femme avance en âge, plus elle a besoin de consulter plus fréquemment. Dès l’âge de 25 ans, il est recommandé de faire la palpation par un gynécologue ou votre médecin généraliste tous les ans.
Pour les quinquagénaires (entre 50 et 74 ans) qui n’ont aucun des signes cités auparavant, le seul facteur à risque qui justifierait l’examen médical (la mammographie) tous les 2 ans serait l’âge.
Il se peut que des examens complémentaires seraient nécessaires pour vérifier les mammographies et avoir un second avis.
Il ne faut pas redouter le cancer qui n’est qu’une maladie qui peut se guérir si on parvient à la détecter auparavant. Même si on ne parvient pas à soigner le cancer, il est toujours possible de faire une mastectomie qui permet d’éradiquer la masse tumorale. Une fois que le cancer est vaincu on peut penser alors à faire une chirurgie de reconstruction mammaire pour retrouver une poitrine aussi belle qu’auparavant.