Éliminer l’excès de peau après une importante perte de poids

Perdre une grande quantité de poids après un régime et de l’exercice ou une chirurgie bariatrique est une réalisation difficile et remarquable.

Bien qu’il soit possible de réduire considérablement le pannicule adipeux superficiel et la graisse viscérale, il y a presque toujours un excès de peau plus ou moins important.

Quelle chirurgie esthétique après une perte de poids importante ?

Les interventions chirurgicales visant à éliminer l’excès de peau et à retendre les tissus affaissés après un amaigrissement important sont diverses et dépendent de la zone où se trouve cet excès de peau. Les interventions les plus courantes sont :

Lifting des cuisses

Elle consiste en l’ablation de l’excès de peau de la région médiane des cuisses.

Abdominoplastie

Il s’agit d’enlever chirurgicalement l’excès de peau abdominale et de graisse. Les muscles abdominaux droits sont retendus pour donner de la continence à la paroi abdominale.

Brachioplastie

Lors de cette chirurgie esthétique, le chirurgien fait une ablation d’un losange de peau dans la partie médiane postérieure des bras, dans la région axillaire juste avant le coude

Mastopexie

C’est-à-dire un reconditionnement de la forme du sein qui se traduit généralement par une ptôse de mauvaise qualité. Dans cette opération, en plus de soulever le complexe mamelon-aréole, en cas de manque de volume, une petite prothèse peut être insérée pour mieux remplir le pôle supérieur chez la femme.

Lifting du visage

Dans ce cas, le plasticien va remettre en tension la composante musculaire aponévrotique présente dans le visage et le cou pour suspendre la peau du visage et du cou.

Toutes ces interventions pratiquées sur des sujets ayant beaucoup perdu de poids font partie de la chirurgie plastique post-bariatrique qui, plus qu’une seule opération, est un chemin que le médecin et le patient empruntent ensemble pour permettre au patient de retrouver le corps qui lui appartient après avoir subi une épreuve difficile comme celle d’une grande perte de poids.

Des injections de produit de comblement peuvent aussi aider le patient à avoir du volume au visage surtout après la fente graisseuse.