A l’arrivée de l’été on pense souvent au beau temps aux rayons de soleil qui commencent à caresser notre peau, aux randonnées aux virées à la plage et bien d’autres loisirs qu’on peut faire pendant ses vacances estivales.
Toutefois, il ne faut pas oublier de se protéger contre les méfaits des rayons ultraviolets nocifs. Il faut commencer par connaitre son type de peau et prendre la bonne protection qui lui convienne.
Connaitre son type de peau
Les peaux grasses, les peaux sèches ou encore les peaux à problèmes ont chacune une protection correspondante. On ne peut pas prendre une crème protectrice teinté quand on a une peau très sèche avec des pelures. Ça va tout de suite se voir. Ou encore si on a une peau grasse, l’écran à privilégier devrait être un gel protecteur et non une crème lourde.
Un autre point à prendre en considération serait le teint de peau. Une peau claire est plus fragile et nécessite une plus haute protection solaire. En effet la mélanine responsable de la coloration de la peau est un facteur déterminant dans la protection cutanée.
Une protection SPF 50+ correspond à une peau claire et sensible qui est soumise à un fort ensoleillement. Par contre, si la personne n’est exposée qu’à un ensoleillement moyen, une protection SPF 30 est suffisante et une protection SPF 15 ou 20 est adéquate en cas d’ensoleillement doux.
N’oubliez pas le reste
La bonne crème solaire est importante mais le port de chapeaux couvrants, de lunettes et de vêtements légers aide beaucoup à se prémunir contre les méfaits du soleil.
Des techniques de médecine esthétique permettent de prendre soin de son teint. Par exemple, la mésothérapie permet de revitaliser et hydrater la peau du visage. C’est grâce à la combinaison d’antioxydants d’acide hyaluronique et de vitamines. C’est grâce aux injections d’acide hyaluronique non réticulé que le médecin parvient à éliminer les fines rides du visage.
Il faut aussi éviter de s’exposer au soleil pendant les grandes chaleurs et penser à boire beaucoup d’eau. Une peau hydratée est une peau mieux protégée au soleil.