On confond souvent la chirurgie de la silhouette à une chirurgie d’amaigrissement ou de l’obésité. Il y a un poids à partir duquel les chirurgiens vous conseilleront de suivre l’avis d’un nutritionniste et vous orienteront vers une chirurgie bariatrique. Une analyse de l’historique de vos pertes de poids avec l’indice de masse corporelle est à prendre en considération également.
En effet, la plastie abdominale ne permet pas au patient de perdre du poids et de guérir son obésité. Elle tend plutôt à sculpter la silhouette généralement affectée par une grande variation pondérale et souvent se fait après une chirurgie bariatrique pour enlever tout l’excédent de peau abîmée.
Indications de la plastie abdominale
En premier temps, il faut savoir qui est concerné par cette chirurgie de la silhouette. Toute personne qui a été confrontée à une grande variation pondérale se retrouve avec une grande quantité de peau relâchée qui entoure sa ceinture abdominale.
En plus, que ce soit pour une raison congénitale ou suite à une grossesse, les muscles grands droits en se relâchant laissent passer le ventre vers l’avant.
Si à ce diastasis musculaire s’ajoute une quantité de graisse localisée au ventre, nous aurons ainsi un ventre qui peut occasionner des gênes esthétiques et fonctionnelles.
En quoi consiste l’abdominoplastie ?
Pour affiner la silhouette et surtout se débarrasser du ventre gênant, le chirurgien commence par faire une liposuccion pour aspirer le surplus graisseux localisé dans le ventre.
Il fait une incision dans la zone pubienne pour retirer le surplus cutané puis à travers l’incision préalablement faite, il répare le diastasis musculaire pour assurer une fermeté au ventre. Le nombril est positionné en hauteur vers la partie supérieure de la peau de l’abdomen.
Le patient retrouve une silhouette affinée et son ventre est ferme et solidifié.